CONSISTOIRE DE HATTEN



LE LIEN n° 160 Automne 2011

 

 

« Je te rends grâce, Père,
d'avoir caché ce mystère aux sages
et de l'avoir révélé aux petits... »


Matthieu 11,25

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LE MONOTHEISME


Quand on parle de MONOTHEISME...

« Je te rends grâce, Père, d'avoir caché ce mystère
aux sages et de l'avoir révélé aux petits... »


nous dit ce beau verset (Mt 11,25)
qui nous convie au silence devant la grandeur,
la gloire et la majesté de Dieu....
Jusqu'à en taire le Nom, puisque la tradition juive veut que le
Nom de Dieu ne soit pas prononcé
et que, lorsqu'il apparaît dans la Bible (6823 fois),
on prononce Adonaï = Seigneur lorsqu'il est écrit YHWH
(Yahvé: Exode 3,14) sous peine de blasphémer !
Et à nous de rajouter qu'on ne peut venir au Père
que par Jésus (Jean 10,30 / 14, 6).

Il arrive toujours à nouveau que, lors d'entretiens avec des personnes pour la plupart sans religion,
qui ne me connaissent pas et à qui je dis être pasteur,
que ceux-ci veulent parler de Dieu, me disant alors très souvent ne pas croire en Dieu
ou croire en « quelque chose au-dessus de nous » ou dire « ce n'est pas le hasard que nous vivions »
ou d'autres phrases sans grande signification ni intérêt, et qui attendent que je mette
mon grain de sel dans cette parlotte très vaguement philosophique; ils attendent en vain,
je ne dis rien, je ne joue pas leur répertoire avec des paroles qu'ils ne sont pas prêts à accueillir
mais qu’ils veulent entendre à leur façon, pour nourrir leur incrédulité!

Aujourd'hui la rédaction de cet article m'amène à vous parler de Dieu, du Dieu Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, du Dieu UN, révélé par Jésus-Christ,
confessé par l'Eglise chrétienne. Quand je parle d’Eglise chrétienne, je veux dire que je crois en Eglise,
en communion avec les autres chrétiens, à ce qui a été révélé
à la Communauté des Saints dans la force du Saint-Esprit.

1. La Confession de foi de Nicée-Constantinople
résume le témoignage de la Bible en ces mots: « Je crois en un seul Dieu, Père tout -puissant,
Créateur du ciel et de la terre, et de tous les êtres visibles et invisibles »

2. La Confession d'Augsbourg
(luthérienne) dit au 1er article: «En premier lieu, et en complet accord,
on enseigne et on maintient, aux termes du décret du concile de Nicée,
qu'il t a une seule essence divine, qui est appelée et qui, en toute vérité,
est Dieu, et que dans cette même et unique essence divine il y a néanmoins trois personnes,
égales en puissance, également éternelles, Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit,
tous trois un seul être divin, éternel, indivis, infini, d'une puissance,
d'une sagesse et d'une bonté sans mesure, seul créateur et mainteneur de toutes choses,
visibles et invisibles... c'est ainsi que les Pères ont usé de ce terme...
c'est pourquoi on rejette toutes les hérésies contraires...».

3. La Confession de foi de La Rochelle
(réformée) dit à l'article 1: « Nous croyons et confessons qu'il y a un seul Dieu
(Deut.4; 1 Cor. 8), qui est une seule et simple essence, spirituelle (Gen. 1; Jean 4), éternelle (Ex 3),
invisible (Rom 1; 1 Tim. 1), immuable (Mal. 3), infinie (Rom. 11),
incompréhensible (Jér. 10; Luc 1), ineffable, qui peut toutes choses, qui est toute sage (Rom. 16),
toute bonne (Matth. 19), toute juste (Jér. 12), et toute miséricordieuse (Ex. 34). et à l'article 6:
Cette Ecriture Sainte nous enseigne qu'en la seule et simple essence divine que nous avons confessée
(Deut. 4,12 / Matth. 28,19 / 1 Jean 5, 7), il y a trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit
(Jean1,1 / 17, 5 / Act. 5, 28 / Rom. 1, 3); le Père, première cause, principe et origine de toutes choses;
le Fils, sa parole et sagesse éternelles; le Saint-Esprit, sa vertu, puissance et efficace;
le Fils éternellement engendré du Père; le Saint-Esprit procédant éternellement de tous deux:
les trois personnes non confuses, mais distinctes; et toutefois non divisées, mais d'une même essence,
éternité, puissance et égalité. Et en cela nous avouons ce qui a été déterminé par les conciles anciens,
et détestons toutes les sectes et hérésies, qui ont été rejetées par les saints docteurs, comme saint Hilaire....... »

Notons deux choses:
(1) nous, protestants, puisons à la même source que les orthodoxes et les catholiques,
c'est à dire dans le trésor de la Tradition commune du premier millénaire,
à savoir les Conciles et les Pères de l'Eglise,
(2) et la Confession d'Augsbourg et la Confession de La Rochelle,
se référant à la tradition et qui se distancient de tout enseignement autre que celui-là.

Alors, tenons-nous en à cette vérité révélée, particulièrement face à tout ceux qui, croyant pouvoir tout dire
et s'érigeant eux-mêmes en révélateur de « vérité » foisonnent jusque dans nos rangs!
Ainsi, j'ai lu dans le journal « Ensemble » (2001) dans un article de Ernest Winstein sur le libéralisme: « nous
soulignons notamment l'unicité de Dieu face à la tentation trinitaire qui cache souvent une sorte de polythéisme
qui ne dit pas son nom: Dieu est Dieu. Jésus un homme comme nous, chargé de mission par Dieu, l'Esprit
saint une manière de parler de la présence de Dieu en nous ou de la force divine dans le monde ». Je dis:
NON! Et dans le 2ème numéro du nouveau «Messager» (été 2011): «Pour Klaas Hendriske, pasteur néérlandais
de 64 ans, «Dieu est un mot pour une image, pour une expérience humaine que vous vivez. Lorsque quelqu'un
est bon avec vous, vous pouvez dire que c'est Dieu. Chacun a donc un Dieu différent et ne peut parler que de
son Dieu. C'est ma vérité». Son livre a été récemment publié en français... «Croire en un Dieu qui n'existe pas.
Manifeste d'un pasteur athée». Au dos du livre, je lis : «loin des réponses moyenâgeuses que donne l'Eglise
aujourd'hui aux questions de notre temps. Ses idées ont largement séduit les fidèles». Je dis: NON !

Faut-il alors s'étonner quand Isabelle Grellier (Prof. de la Fac. de Théologie Protestante de Strasbourg) cite
dans le « Messager » un sondage sur les protestants et dise: « Parmi ceux qui se disent proches du Protestantisme,
33% croient à la réincarnation, et 41% à la résurrection des morts. Ces deux chiffres disent la diversité
et le flou des croyances de ces quelques millions de Français qui se reconnaissent dans le protestantisme. »

Je fais mienne l'exhortation de Paul à Timothée: « Garde le dépôt, évite les bavardages impies et les objections
d'une pseudo-science. Pour l'avoir professée, certains se sont écartés de la foi » (1 Tim. 6,20-21).
« Consacre-toi à la lecture de l'Ecriture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don de la grâce
(...) voilà ce que tu dois prendre à coeur. Voilà en quoi il te faut persévérer (...) veille sur toi-même et sur ton
enseignement. Mets-y de la persévérance. C'est bien en agissant ainsi que tu sauveras et toi-même et ceux qui
t'écoutent » (1 Tim. 4, 13-16) et « Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie » (Apoc. 2,10c).
Et je terminerai par les parole de ce chant qui m'est cher: « je n'ai qu'une peur au monde, c'est d'offenser notre
Seigneur... » et cette parole d'un grand spirituel roumain contemporain qui a dit: «Lorsqu'il s'agit de la défense
de la vérité, il vaut mieux scandaliser les hommes par sa parole, que de scandaliser Dieu par son silence.»


Patrick WERRN

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