CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE






La Journée Mondiale de Prière

« Si tous les enfants du monde voulaient se donner la main... ».


Né il y a plus de 100 ans maintenant (en 1887, exactement) aux USA, à l’initiative de femmes chrétiennes, ce vaste mouvement oecuménique propose par la prière et l’action, de soulager la misère et faire acte de solidarité.

Convaincues que la prière est une force de changement, elles sont à l ’initiative d’une célébration annuelle, le 1er vendredi du mois de mars, vécue aujourd’hui dans plus de 180 pays.

JMP 2009 Hatten (Papouasie - Nouvelle - Guinée)JMP 2006 Niederroedern (Afrique du Sud)

La collecte de cette célébration est entièrement reversée à des projets de solidarité et tous les ans, un autre pays prépare la célébration et devient destinataire de la collecte.

C’est en 1988 (seulement…) que des femmes françaises de l’Armée du Salut, de l’Eglise catholique, des Eglises protestantes luthérienne, méthodiste et réformée se sont jointes au mouvement qui a pris très rapidement de l’ampleur, à tel point qu’aujourd’hui 60 paroisses catholiques et protestantes célèbrent la JMP en Alsace-Moselle.

Depuis 1991, la JMP est vécue dans notre Consistoire, d’abord à Sessenheim (1991-2001), puis dans le secteur nord (depuis 2002), dans les églises protestante et catholique de Rittershoffen (2002, 2003), les églises mixtes de Betschdorf (2004, 2007) et Niederroedern (2005, 2006, 2008) et l’église protestante de Hatten (2009).

Pour 2010, notez la date : le vendredi 5 mars à 19h, le lieu est encore à définir


C’est autour d’une paroisse catholique d’accueillir la JMP. Le pays à soutenir étant le Cameroun.


A partir de la mi-janvier, une équipe de 20 femmes catholiques et protestantes se retrouvent dans notre Consistoire et préparent à raison de 5-6 soirées la célébration (le texte et les chants sont fournis, à nous de nous charger du décor, de la mise en scène liturgique, de l’apprentissage des chants, du verre de l’amitié avec des spécialités du pays concerné).


 

Les célébrations sont préparées par des femmes mais s’adressent ensuite à tout public…bien sûr.


Si vous avez envie de faire partie de l’équipe et/ou si vous avez des suggestions à faire, adressez-vous au


pasteur A. RUBY.



 
             

Retour Accueil Site