CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE








L’Audace protestante !

Du 30 octobre au 1er novembre se tenait à Strasbourg le premier rassemblement protestant national. Petit retour sur l’événement initié par la Fédération protestante de France avec le concours de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine.


Ensoleillé, il fut à la hauteur des célèbres « Kirchentage » outre-Rhin. Pari gagné quant à l’objectif de donner une plus grande visibilité au protestantisme français et de permettre à ses différentes familles (luthériens, réformés, évangéliques, baptistes, pentecôtistes… ) de se rencontrer et de s’apprécier. Le temps d’un week-end, la capitale alsacienne accueillait plus de 15.000 participants venus des quatre coins de l’Hexagone.

Dès vendredi soir, comme pour débuter un sabbat de Fête, table ronde, forums, conférences, spectacles… et expositions animaient le centre ville transformé en foire de l’engagement solidaire protestant. « La place Kléber est noire de monde ! », s’exclamait Marc Seiwert, ravi.


Que du baume au coeur !

Le lendemain, dès 16H, c’était le nouveau Zénith qui devenait pôle d’attraction à travers une soirée spectacle arc-en-ciel… A retenir absolument de ce grand moment artistique, la prestation des Gospel Kids sous la direction du pétillant Alphonso. Issus principalement des quartiers de Strasbourg, les Kids, en interprétant leur répertoire de gospels auront transmis un formidable message de fraternité.


Stand de l’AFAAS (A. Schweitzer) - Place Kléber

Au-delà des petits couacs liés au succès de l’entreprise, le dimanche matin avec son méga culte retransmis au Palais de la Musique et des Congrès dépassa toutes les attentes. Pensez- donc, 1200 choristes, 2 fanfares, 3 prédicateurs… ! Vive l’audace ! Claude Baty, justement, invita à ne pas craindre l'audace du christianisme :


« Ne restons pas dans un attentisme égoïste au milieu de la crise économique et financière, ne craignons pas de rappeler des choses simples sur la justice et l'honnêteté ! »


Oui, l’événement fut de grande envergure, une parabole de la gratuité de la grâce. Subsiste, cependant, un petit regret. Pour ce rassemblement sans précédent, aucun membre du gouvernement, à part Gérard Larcher, président du Sénat n'aura fait le déplacement. Quelle conception désuète de la laïcité française...

Il en sera tout autrement lors du Kirchentag oecuménique à Münich (Bavière) du 12 au 16 mai 2010 !

Gilbert GREINER



 
             

Retour Accueil Site