CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE






« SI TOUS LES ENFANTS DU MONDE... »

« Si tous les enfants du monde voulaient se donner la main... ».


C'est ainsi que Jean-Marcel Bataillard conclut son témoignage. Insituteur à Chevilly dans les années d’après-guerre, il découvrira avec ses compatriotes le sort des villages sinistrés d'Alsace du Nord.

Le 8 mai 1945 marque la fin des combats de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe. Une longue période de reconstruction commence alors et les paroisses du Consistoire de Hatten font l’expérience d'un vaste mouvement d'entraide et de solidarité; ce sont des paroisses protestantes de la région de Lausanne qui le susciteront.
En 1946, grâce à l’initiative des Eglises Suisses, le pasteur Georges Metzger, en poste à Betschdorf, peut passer un mois de repos avec sa famille à Gryon, près de Bex, au Canton de Vaud. C’est pour lui l’occasion de rendre compte des souffrances de la guerre des diverses paroisses, et plus particulièrement du sort de Hatten et de Rittershoffen.


Une aide matérielle ...

Un mouvement de solidarité se met rapidement en route; des paroisses suisses tissent des liens de parrainage avec les villages alsaciens. Rittershoffen et Hatten en sont les principaux bénéficiaires. Cette solidarité se traduit par une aide matérielle: des objets de première nécessité, du linge, des meubles, du matériel agricole, collectés dans les paroisses suisses, parviendront en Alsace. Des délégations de responsables suisses viennent sur place pour assister à la distribution des dons acheminés depuis la Suisse. Des dons en espèces sont collectés par les paroisses suisses et leurs annexes, en faveur des communautés alsaciennes parrainées.


... et des rencontres

Des liens personnels renforcent ces manifestations de solidarité matérielle. La paroisse de Cossonay- Grancy invite des enfants de Rittershoffen à passer un mois en Suisse. Les liens tissés entre l'instituteur de Chevilly et celui de Niederbetschdorf, Frédéric Straub, permettent des visites réciproques entre des élèves de Betschdorf et de Suisse. Un compte-rendu de 1947 fait état de parrainages de la paroisse de L’Isle avec Betschdorf, Vufflens et Cuarnens avec Hatten, Mont-la-Ville avec Buhl, Cossonay avec Rittershoffen. Niederroedern et Trimbach, de leur côté, bénéficient d'un parrainage suisse.


 

« Nos frères en la foi »

En signe de solidarité fraternelle avec leurs frères éprouvés, des délégations suisses remettront à la paroisse de Rittershoffen un calice de Sainte Cène , avec la mention gravée "La paroisse de Cossonay- Grancy à ses frères en la Foi". Sur la patène portant les hosties est gravée l'inscription: "Rittershoffen 1946 Cossonay-La Chaux-Dizy-Gollion-Grancy- Lussery-Senarclans".


La paroisse d'Oberbetschdorf reçoit de la paroisse de l’Isle une croix d’autel et une Bible française. Niederbetschdorf se voit remettre, avec une Bible française, un pupitre. La paroisse de Mont-la-Ville offre une croix d’autel à l’annexe de Schwabwiller. Des années plus tard, lors de l'inauguration de son église reconstruite, Hatten recevra, en 1964, une Bible française. Par ailleurs, une collecte en faveur de la paroisse aidera à financer le nouvel orgue. Cette énumération de nombreux témoignages de solidarité est sans doute incomplète. Ces gestes, dans leur diversité, laissent jusqu'à nos jours des traces d'une fraternité que le temps ne pourra pas effacer.


Pierre MICHEL



 
             

Retour Accueil Site